Sanctuaire des Saints Cosma et Damiano (Eboli)
Avec l'arrivée du nouvel entraîneur Ivan Ljubicic Federer trouve une ressource précieuse dans son revers : pour réduire les mouvements latéraux et retrouver l'agressivité de la ligne de fond, il réduit considérablement son utilisation comme tir interlocutoire, notamment dans la version plus défensive et attaquable de l'arrière, et recourt à la place à des revers puissants (et risqués) croisés et le long de la ligne frappés en haut, avec lesquels ouvrir le terrain et aller au filet (ou fermer avec un coup droit). La caractéristique qui lui permet d'avoir une grande résistance sur le terrain réside cependant dans la faible dépense énergétique qu'il a pendant son tennis : il a des mouvements essentiels, il ne renifle pas et ne gémit pas en frappant la balle, et mène souvent les forces de jeu. lui à rarement de longues courses sur la défensive. Il a lui-même eu l'occasion de déclarer : « Je sens, quand quelqu'un s'apprête à frapper la balle, que je sais sous quel angle et quel effet, il me semble simplement que je l'ai déjà vu. Le coup n'est pas joué vers l'avant comme le coup droit, et le poids du corps a tendance à reposer principalement sur le pied droit (avant), car lors de l'exécution, il a tendance à lever le pied gauche lors de l'impact avec le ballon. Au fil des années, il a courbé davantage son dos et sert aujourd'hui le premier et le deuxième ballon avec un plus grand effet lors des coups de pied.
Le deuxième clavier fut adopté pour les grands clavecins, d'abord uniquement pour la transposition, qui connut ensuite un grand développement au XVIIIe siècle. Il convient également de mentionner la finale du Rome Master Series 2006, qui a vu le succès du Majorquin dans le cinquième set, après que Federer ait perdu deux balles de match en sa faveur à 5-6. Un autre match notable a été la finale de Wimbledon 2007, menée au cinquième set, où Roger Federer a remporté son cinquième titre à Londres. La Pologne (troisième en 1974) a ensuite battu l'Allemagne de l'Est à Leipzig pendant l'état de siège, se qualifiant à ses dépens. Au début de sa carrière, Federer était considéré comme un joueur « volant » et se comparait aux grands spécialistes du filet tels que John McEnroe, Stefan Edberg et Boris Becker. Au début de sa carrière, il était nerveux et jetait des raquettes par terre. Le tennis de Roger Federer est unanimement considéré comme le point de rencontre entre le tennis classique, dans lequel des qualités telles que la sensibilité et le toucher jouaient un rôle important, et le tennis moderne, qui s'est imposé avec l'évolution technologique des raquettes.
En 2010, il remporte la Ligue 1 et la Coupe de France avec l'équipe de France. Arthur Jorge. Les résultats se sont immédiatement améliorés en championnat, l'équipe se qualifiant pour la Coupe UEFA bien avant la conclusion du championnat, mais pas pour la Coupe de France dans laquelle l'équipe a été éliminée en huitièmes de finale par Nancy. La polyvalence technique de Federer lui permet des variations notables avec ce tir particulièrement adapté au passeur croisé ou lorsque le ballon est bas près du filet, accompagnant dans ce cas le mouvement d'un petit saut et transférant le ballon de bas en haut. geste. Néanmoins, grâce à la fluidité de son tir (qui le rend difficile à lire), aux nombreuses variations qu'il parvient à lui conférer et à sa capacité à placer, il est l'un des joueurs qui récupère le plus de points sur son service. Le match le plus long disputé entre les deux joueurs est la finale de Wimbledon 2019, qui a duré 4 heures et 57 minutes, qui est aussi la finale la plus longue jamais disputée à Wimbledon et, toujours en termes de durée, la troisième de l'histoire des finales du tournoi. tournois du grand chelem. Federer et Nadal se sont très souvent affrontés en finale de tournois, établissant également un record de neuf finales du Grand Chelem et douze finales du Masters 1000. Les comparaisons face à face voient Nadal mener 24-16 sur quarante matches joués.
La validité de son revers se voit aussi dans l'exécution du drop, que le Suisse masque très bien et joue avec beaucoup de naturel. Il a même imaginé un coup : le SABR (Sneak Attack By Roger), qui consiste en un retour très précoce pratiqué sur la ligne de service, maillot de lens utilisé par le Suisse pour surprendre son adversaire à la sortie du service. En réponse, Federer est un joueur tout aussi imprévisible, capable de frapper une grande variété de coups, y compris même le carie. Federer revient au sommet à 36 ans : un autre record pour le roi du tennis, dans Il Sole 24 ORE. Dans les tournois du Grand Chelem, ils se sont rencontrés à 17 reprises, dont cinq lors des finales suivantes : à l'US Open 2007, Federer a battu le Serbe sur le score de 7-6(4), 7-6(2), 6-4 ; à Wimbledon 2014, Nole a gagné avec un score de 6(7)-7, 6-4, 7-6(4), 5-7, 6-4 ; à Wimbledon 2015, Nole a gagné 7-6(1), 6(10)-7, 6-4, 6-3 ; à l'US Open 2015, Nole a gagné 6-4, 5-7, 6-4, 6-4 et à Wimbledon 2019, le Serbe a gagné 7-6(5), 1-6, 7-6(4), 4-6., 13-123, après avoir sauvé deux balles de match dans le set décisif. La dernière de ces comparaisons a eu lieu en demi-finale de Wimbledon 2019, avec la victoire de Roger Federer en quatre sets (avec le score final de 7-6(3) 1-6 6-3 6-4), tandis que la dernière lors d'un tournoi du Grand Chelem La finale s'est jouée le 29 janvier 2017 à l'occasion de la finale de l'Open d'Australie et a vu les Suisses s'imposer en cinq sets (avec le score final de 6-4 3-6 6-1 3-6 6-3), offrant à Federer un nouveau record de victoires en tournois du Grand Chelem (18) et faisant de lui le premier joueur de l'histoire du tennis à remporter au moins cinq fois trois tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Wimbledon et US Open).
Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur maillot entrainement psg.